Le cadre

A une heure de route de Nancy, nichée dans la montagne, près du Parc Naturel des Ballons des Vosges, il y a une grande maison entourée de forêts. C’est la Maison du Beau.

L’environnement

Les alentours

Située juste au-dessus du village du Tholy, à plus de 700 mètres d’altitude, la colonie surplombe la vallée de la Cleurie.

Plusieurs sentiers de randonnée passent près de la colo, ce qui permet de partir en balade facilement pour aller visiter une fabrique de bonbons ou une fromagerie dans le village, pour faire des barbotages à la Cascade de Tendon ou pour une nuit sous tente vers le col de Bonnefontaine. Et, parfois, on peut même pousser jusqu’à Gérardmer pour une baignade dans le lac avec retour en bus à la colonie.

Des lieux magiques

Autour de la colo, différents espaces naturels sont devenus les terrains de jeu des enfants. Il y a le Champ, avec ses folles parties de foot ou de thèque ; l’Arbre qui Parle où ont lieu de magnifiques spectacles ; la Fontaine pour se retrouver avant un départ en balade ; l’Arbre à Pierrot avec sa cabane juste en-dessous ; la Clairière qui accueille les soirées autour du feu, avec des bananes au chocolat et des chamallows grillés. Et puis un peu plus loin, dans la forêt, il y a les Pierres Plates, la Vieille Carrière, le Trou de l’Enfer, la Pierre du Chaud Costet, les Cascades de Tendon…

Le confort

La restauration

Tous les repas sont préparés sur place en respectant les pratiques de l’hygiène alimentaire énoncées dans les normes HACCP. La cuisine, refaite en 2018, est moderne et bien équipée.
Depuis plusieurs années, en plus de privilégier les produits frais, nous favorisons également les produits locaux pour nous engager davantage dans une démarche écologique.

Nous proposons ainsi des repas de qualité qui peuvent être adaptés aux besoins et aux régimes spécifiques des enfants. Chacun mange dans une ambiance sereine avec des animateurs conscients que le repas est un moment de partage et de convivialité.

Les chambres et les sanitaires

Les enfants dorment dans des chambres regroupant trois à six lits. Chacun a un espace de rangement personnel à sa disposition pour ses affaires. Deux dortoirs de sept et huit lits sont parfois utilisés pour les groupes d’enfants plus âgés.  Chaque étage comporte un bloc sanitaire moderne avec douches et toilettes à proximité des chambres. La bibliothèque et les coins jeux ou dessins permettent aux enfants d’avoir des activités d’intérieur à certains moments de la journée.

Le saviez-vous ?
Les enfants sont répartis dans des groupes d’âge adaptés pour la vie quotidienne.
Le saviez-vous ?
En été, des transports sont prévus pour venir à la colonie
Le saviez-vous ?
Les repas sont préparés avec un maximum de produits frais et locaux
Le saviez-vous ?
Depuis plus de 60 ans, la Maison du Beau organise des colonies de vacances.
Le saviez-vous ?
Le linge est lavé tous les jours à la colonie
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à des fins statistiques. Plus d'informations OK