Nos actions

Quelles actions mène l’association au quotidien ? Être bénévole, c’est décider et agir avec les autres, c’est mettre nos forces en commun pour faire de grandes choses.

Nos objectifs

Organiser des séjours

Depuis sa création, il y a plus de 60 ans, l’association du Beau organise des colonies de vacances. Son équipe de bénévoles s’engage au quotidien pour améliorer la qualité de ses prestations. La maison du Beau accueille ainsi plus de 200 colons chaque été et lors des petites vacances pour leur permettre de jouer, rêver, s’évader… Notre projet éducatif évolue avec le temps, mais les idées fortes restent : jouer en pleine nature, développer son imaginaire, s’engager dans la vie en collectivité.

Permettre à des jeunes et moins jeunes de s’engager

L’association réunit des bénévoles de tout âge et de tout horizon. Des étudiants aux retraités, en passant par les actifs jeunes et moins jeunes, chacun a sa place pour faire vivre et évoluer notre projet. Les membres de l’association mettent à profit leurs compétences, leurs idées et leur énergie pour assurer les tâches de gestion, d’entretien, d’animation nécessaires au fonctionnement de la Maison du Beau.
C’est pour maintenir cet esprit d’engagement que nous travaillons sur les modes de gouvernance au sein de l’association afin de permettre à chacun à son échelle, de s’engager au sein de commissions de travail, du conseil d’administration, ou lors de week-end chantiers.

Entretenir notre patrimoine

L’association est aujourd’hui liée à un lieu : une grande maison nichée dans la montagne vosgienne qui évolue au fil des ans vers un maximum de confort. Quand il n’y a pas de colo, les bénévoles s’affairent pour rendre les pièces encore plus accueillantes en repeignant ici, retapissant là, en créant de nouveaux équipements, en entretenant les espaces naturels aux alentours.
Au-delà de ces nombreux travaux, de grands chantiers organisés en plans quinquennaux nous permettent de faire évoluer nos bâtiments pour recevoir dans les meilleures conditions les publics accueillis ainsi que nos équipes dans les activités de l’association. Cette gestion prévisionnelle de notre patrimoine nous permet de répondre à l’évolution de la règlementation concernant les établissements recevant du public (ERP).

Fournir un lieu à des familles et associations

Quand il n’y a pas de séjours ou de bénévoles sur place, la maison est louée pour permettre à des familles de se retrouver, à des associations, des groupes sportifs ou des syndicats de se réunir, ou à d’autres organismes d’héberger leurs propres colonies de vacances.

Ainsi, tous les aménagements réalisés pour nos séjours bénéficient aussi à ceux qui ont besoin d’un lieu accueillant pour se réunir. C’est également pourquoi nos tarifs restent accessibles, permettant de continuer à financer notre structure mais de rester abordables au plus grand nombre.

Ce que nous faisons

Les séjours

Nous organisons 4 séjours en été, deux longs et deux courts. Les enfants peuvent ainsi vivre une aventure longue avec de nombreux camarades pour une expérience de vie en collectivité approfondie, ou une aventure plus courte, pour découvrir cette vie en collectivité et se dépayser sans quitter sa famille trop longtemps.

Parallèlement à ces séjours, deux camps sous tente sont organisés pour les plus grands, de 12 à 13 ans, offrant aux jeunes l’occasion de gagner en autonomie et d’être acteurs de leurs vacances en organisant leurs randonnées et la vie du camp.

Selon les années, des mini-séjours sont aussi organisés pendant les petites vacances scolaires : le séjour Renard en automne, le séjour Hermine en hiver et le séjour Lynx au printemps. Ces séjours courts rassemblent un petit nombre d’enfants, avec souvent des fratries, dans une ambiance très familiale.

Les stages BAFA

Notre association adhère à l’UFCV pour le label qualité de ses séjours, mais également pour son activité de formation d’animateurs. Nous accueillons à ce titre des stages de base et de perfectionnement pour le BAFA.

Ces stages, organisés par l’UFCV, sont souvent encadrés par des membres de notre association engagés sur les séjours de vacances. D’autres bénévoles assurent une partie de la restauration et de la logistique de ces stages.

Les week-ends conviviaux

Pour que la maison soit au top avant les colos, et pour proposer aux locataires des bâtiments propres et fonctionnels, l’association organise régulièrement des week-ends « chantiers ». Pendant quelques jours, des bénévoles habitent les lieux et nettoient, tapissent, retapent, réparent, entretiennent, gèrent ou rénovent… Le tout dans une ambiance conviviale avec de grandes tablées et des soirées animées.

Les plans d’investissements

Si beaucoup de travaux, menus ou plus conséquents, peuvent être assurés par les bénévoles de l’association au cours de week-ends ou semaines conviviaux, certains investissements imposent à l’association une projection plus conséquente.

Afin de répondre aux évolutions réglementaires, à l’augmentation des exigences des publics accueillis, ainsi qu’au confort des équipes durant les séjours et des bénévoles pendant les temps associatifs, l’association est entrée dans une logique de gestion prévisionnelle de son patrimoine bâti.

Pour ce faire, la commission travaux, élabore et suit la mise en œuvre de plans quinquennaux d’investissements couvrant l’ensemble des besoins structurels d’évolution des bâtiments (confort, qualité, réglementaire). Ces projections permettent à l’association de trouver le concours de financements publics afin de pérenniser ses bâtiments et de ce fait son projet associatif.

Le saviez-vous ?
Les repas sont préparés avec un maximum de produits frais et locaux
Le saviez-vous ?
Depuis plus de 60 ans, la Maison du Beau organise des colonies de vacances.
Le saviez-vous ?
Le linge est lavé tous les jours à la colonie
Le saviez-vous ?
Les enfants sont répartis dans des groupes d’âge adaptés pour la vie quotidienne.
Le saviez-vous ?
En été, des transports sont prévus pour venir à la colonie
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à des fins statistiques. Plus d'informations OK